objets de voyage
Inspirations, Passe-temps, Je vais bien, tout va bien

Le voyage fait partie de ma vie

Mon passeport en est témoin. Je voyage depuis mes 5 ans ! Après le bac, j’ai choisi de poursuivre mes études dans le tourisme. Et pour mes 18 ans, mon cadeau fut une valise ! J’en arrive à me demander si je suis née avec un billet de transport autour du cou. Plus sérieusement, voyager est pour moi bien plus que prendre des vacances. C’est un besoin. Le voyage fait entièrement partie de ma vie. Alors, quand Marion du blog https://entreprendre-et-voyager.com/ m’a proposé de participer à son événement sur la thématique “Ce que voyager a changé dans ma vie”, j’ai répondu OUI. Avec enthousiasme, je vous livre ce que le voyage représente pour moi.

Le voyage fait entièrement partie de ma vie

Comme respirer est un besoin vital, voyager est une nécessité pour moi. C’est ce qui me nourrit et me procure des émotions. Qu’il soit lointain ou à deux pas de chez moi, le voyage fait partie de ma vie. Il me fait prendre conscience que je suis vivante ! 

En voyageant, tous mes sens sont en exergue

  • La vue. Toute la beauté du monde s’offre à mes yeux : les panoramas à perte de vue, les couleurs, les reliefs, les visages. Tout est émerveillement. 
  • L’odorat. Je pense aux odeurs d’agrumes ou de fleurs que j’enregistre inconsciemment. Parfois, les odeurs sont moins réjouissantes. Mais, elles me font prendre conscience des difficultés qui existent.
  • L’ouïe. Toutes les langues, accents et musiques du monde me permettent de comprendre la diversité de notre monde.
  • Le goût. Évidemment, voyager suppose découvrir des spécialités culinaires. Big Boss, mon mari vous dira que je suis plutôt “régime crétois ou méditerranéen”. N’empêche qu’à chaque fois, je savoure de nouveaux mets que je ne soupçonnais pas.
  • Le toucher. Pour ce 5ème sens, mes plus belles expériences sont celles du sable. Oui, le sable. Bizarre, pensez-vous ? Et bien, pour moi, c’est un rituel. Dès que le voyage me le permet, je touche le sable sur les plages ou dans les déserts comme pour m’imprégner de ces souvenirs.

 

Impatiente de découvrir le monde

Plus on voyage, plus on a envie de voyager. Pour moi, c’est totalement addictif. Le monde est grand et les possibilités de découvertes sont fabuleuses. 

Au fil des années, mes envies évoluent. Rêvant dans mon enfance de plages paradisiaques, j’ai commencé par ces destinations. Puis, j’ai eu envie d’histoire. Alors, j’ai opté pour des pays qui avaient des récits à me transmettre. Puis, j’ai eu l’âme citadine. Alors direction les capitales et grandes villes. J’ai eu envie de changer de ports quotidiennement, alors cap sur des voyages en bateau. etc, etc, etc.

Ma ligne directrice a toujours été de découvrir de nouvelles cultures et de voyager dans le respect de chacune d’entre elle. C’est, selon moi, très important.

 

La prise de conscience

Chaque soir, lorsqu’elle avait 6 ans, notre fille Chouchou, faisait tourner son globe afin de désigner un pays à l’aveugle. Un jour, interloquée, elle me dit : “Mais maman, en fait, la France c’est tout petit par rapport au monde !” En effet, Chouchou avait vu juste. A l’échelle du monde, nous ne sommes qu’un espace parmi d’autres. 

Le monde est constitué d’une multitude de pays (197 selon l’ONU), tous différents par leur culture et leur géographie. Née en France, j’avais l’impression que tout le monde vivait de la même façon quelque soit l’endroit du globe. Or, lorsqu’on commence à voyager, on se rend très vite compte du contraire. Et c’est en partie ce qui a motivé mon choix d’études secondaires. Je n’avais qu’une envie parcourir le monde et le faire découvrir aux “autres”. Montrer les richesses mais aussi les différences qui existent. Une forme de prise de conscience globale : “Voyez ce qui existe et savourez et ce que vous avez.”

 

Do you speak english ?

Voyager, c’est aussi découvrir l’autre. Et cela passe par la communication. Bien sûr les gestes peuvent aider. Mais, de mon expérience, l’outil le plus utile est quand même l’anglais. Je me souviens encore de notre Chouchou m’entendant parler anglais lors de notre premier voyage : “Maman, qu’est-ce que tu racontes ? Pourquoi tu ne parles pas comme d’habitude ?” C’était très mignon et tout aussi pédagogique.

Apprendre l’anglais en primaire lui paraît aussi incongru que difficile. Grâce à nos escapades, nous lui faisons prendre conscience que l’apprentissage de cette langue lui sera profitable toute sa vie et en tous lieux. 

 

Vous l’aurez compris, le voyage est pour moi bien plus qu’une évasion, il fait partie de ma vie. Aujourd’hui, j’ai la chance de partager cette passion avec mon mari et ma fille. Tous deux savent que mon rêve, si je parviens à l’exaucer, est de réaliser un Tour du Monde (avec Big Boss et Chouchou évidemment). Bien sûr, j’aime mon pays. Mais, je crois que j’aime encore plus le voyage et la liberté. Alors, un jour peut-être… 

 

⇒ N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que voyager représente pour vous. Et si vous avez aimé cet article, un Like en bas de page me ferait plaisir.

 

par LaurA_merveilleuses-jacquelines.com

Si tu as aimé l'article, Like-le, Partage-le sur les réseaux sociaux, et n'hésite pas à laisser un commentaire tout en bas de la page.
  •   
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    20
    Partages
  •  
    20
    Partages
  • 20
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Merci pour ta participation, j’adore ton article 🙂 ! Au plaisir de continuer à échanger, vive le web et les voyages !
    Marion – https://entreprendre-et-voyager.com/

    1. LaurA a dit :

      Merci Marion ! Ce fut un plaisir d’écrire sur la thématique du voyage ! J’adore ce que tu fais, et j’encourage toutes les Merveilleuses Jacquelines à visiter ton blog !

  2. Amandine Bertrand a dit :

    Ah le voyage! Je ne dirai pas le contraire, il est tout aussi important que le fait même de respirer! Tant pour le fait de vivre au moment présent que pour toutes les expériences qu’il nous apporte. Après tout, le voyage c’est riche en découvertes, tant sur soi que sur le monde!
    C’est mignon la façon dont ta fille a réagi en t’entendant parler anglais!

    1. LaurA a dit :

      Merci Amandine. En effet, les réactions enfantines nous font prendre conscience de tant de choses.

Merci de partager ICI tes commentaires bienveillants.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.