femme digitale
Travail & cie

Qu’est-ce qu’une Femme Digitale ?

A l’occasion de la Journée de la Femme Digitale (créée par Delphine Remy-Boutang), je me suis interrogée sur ce qu’est une Femme Digitale. Bien que je ne sois pas adepte de l’opposition des genres, j’ai envie de partager, en quelques mots, ce qu’est une Femme Digitale selon moi.

 

Qu’est-ce qu’une Femme Digitale ?

Il peut tout d’abord s’agir d’une femme travaillant dans le secteur du numérique : blogueuse, rédactrice web, infopreneuse, social media manager, UX designer, comunity manager, infographiste, développeuse, codeuse, cheffe de projet digital, etc.

Et plus largement, une Femme Digitale est, selon moi, une femme qui se sert du numérique pour échanger, transmettre, se faire entendre, développer son business, s’informer, se former. C’est donc une femme connectée, agile, curieuse des nouvelles technologies. Une femme qui aime travailler en réseau. Elle se sert du digital comme d’un outil. Elle connait le potentiel du web, ses limites ainsi que ses dangers.

 

Quelle place pour les Femmes dans le secteur du numérique ?

Selon les chiffres du Digital Report 2020, le secteur du numérique est extrêmement porteur en France et dans le Monde. Ça n’est pas une surprise !

Près de 60% de la population mondiale est désormais en ligne, ce qui induit une hausse des besoins en recrutement dans ce secteur.

Jusqu’à présent, les métiers du numérique étaient majoritairement occupés par des hommes (67%).

 

Pourtant, les femmes ont pleinement participé à l’avènement de l’informatique :

– Le premier codeur de l’histoire…était une femme. C’est, en effet, Ada Lovelace qui a inventé le premier véritable programme informatique en 1842 ;

–  Puis, c’est en 1959, qu’avec d’autres scientifiques, le Dr. Grace Hopper pose les bases du langage Cobol. Elle reçoit, en 1969, le prix de de “l’homme de l’année” en informatique (Computer Sciences Man of the Year award) ;

– Révélées notamment grâce au livre et au film “Hidden Figures”, les calculatrices afro-américaines Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA ;

Hedy Lamarr, sex-symbol et actrice, a inventé durant la Seconde Guerre Mondiale une technologie sans fil aujourd’hui utilisé pour le wifi.

 

Quelques chiffres :

– 170 000 à 212 000 postes seront à pourvoir dans le numérique en France jusqu’en 2022. (France Stratégie et la Dares)

– 7% des start-up françaises sont dirigées par des femmes. (StartHer & KPMG)

 

Le match : Digital vs Numérique ?

N’ayant jamais vraiment compris le débat qui existe concernant l’utilisation du mot “digital” ou “numérique”, je fais partie des personnes qui jonglent, sans prendre position, entre les 2 mots pour exprimer ce qui est relatif au web.

Le 9 mars 2021, la commission d’enrichissement de la langue française a pourtant rendu son verdict dans le Journal officiel : Digital possède un équivalent en « bon français », et il s’agit du mot numérique. Il est donc acté que nous devrions désormais utiliser le terme “numérique” plutôt que “digital”.

Pourtant, à l’usage, je crois que chacun continuera à utiliser l’un ou l’autre des mots.

 

En résumé : Suis-je une Femme Digitale ?

Jusqu’à ce jour, je ne m’étais pas vraiment posé la question !

Bien sûr, j’ai toujours utilisé le numérique au cours de mes années d’expérience en communication et marketing

J’ai observé, j’ai appris, j’ai testé, j’ai développé des campagnes, et j’ai pu appréhender tout ce que le numérique avait comme potentialités à offrir.

Puis, à titre personnel, l’envie viscérale de mettre en lumière celles qui sont, pour moi, des “femmes inspirantes” fut rendue possible grâce au blogging.

Depuis, je continue à apprendre, à partager ce que j’aime, à transmettre ce que je connais, à créer du contenu. Je me réjouis de chacun des échanges.

Alors, oui, je peux dire que je suis une femme connectée, curieuse, et passionnée par les échanges qu’ils soient sur le web ou non.

 

Et pour vous mesdames, quelle est la définition d’une Femme Digitale ?

 

Si tu as aimé l'article, Like-le, Partage-le sur les réseaux sociaux, et n'hésite pas à laisser un commentaire tout en bas de la page.
  •   
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

Merci de partager ICI tes commentaires bienveillants.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.