la tresse est un roman inspirant ecrit par laetitia colombani
Inspirations, Passe-temps, Je vais bien, tout va bien

Roman inspirant : La Tresse de Laëtitia Colombani

Un roman inspirant pour toutes les femmes que nous sommes

Paru en 2017 aux éditions Grasset, La Tresse est un roman inspirant qui vous embarque dès les premières pages. Au travers de trois portraits de femmes, nous découvrons la volonté et le courage qui sont nécessaires lorsqu’on refuse le sort qui nous serait destiné.
A priori, ces femmes n’ont rien en commun. Et pourtant ! Un fil invisible se tisse entre elles tout au long de l’histoire.
À la fois, touchant et humaniste, ce roman de Laëtitia Colombani est, pour moi, l’un des joyaux de la littérature contemporaine.
À lire, à offrir aux personnes que nous aimons et à mettre entre les mains de chaque femme !

 

Intouchable tu nais, intouchable tu resteras !

Inde. Smita est une intouchable. Considérés comme hors castes, Smita et sa famille sont relégués à des métiers jugés impurs. Elle fait partie de ceux « que l’on ne peut et ne doit toucher » (d’où la terminologie « intouchable »). Malgré ses rêves et ses ambitions, elle est invisible, moins bien traitée qu’un animal et ne peut espérer un jour obtenir le respect que tout être humain est en droit de recevoir.
Pourtant, son courage et sa ténacité la conduiront à tenter l’impossible pour voir sa fille entrer à l’école et échapper à la condition misérable qui lui est réservée.

 

Entre coutumes et amours siciliennes

Sicile. Giulia, 20 ans, travaille dans l’atelier familial qui, depuis trois générations, récolte des cheveux naturels pour en faire des perruques. Un atelier de renom, le dernier à posséder ce savoir-faire. Lorsque son père est victime d’un accident, Giulia découvre que l’entreprise est au bord de la faillite. Jeune, insouciante, et amoureuse Giulia se trouve, du jour au lendemain, accablée d’une lourde responsabilité. Sur ses épaules repose l’avenir de la famille.
Choisira t-elle de se conformer à la solution vers laquelle elle est poussée, celle d’un mariage arrangé qui mettrait sa mère et ses sœurs à l’abri du besoin ? Ou trouvera t-elle un autre dénouement auprès de son amoureux caché, Kamal, un indien sikh en exil.

 

Une vie canadienne si parfaite

Canada. Sarah, 40 ans, mère de 3 enfants, vit à Montréal. Avocate talentueuse et réputée, sa vie est parfaitement réglée entre sa carrière et sa famille. Logiquement, elle se voit prochainement promue à la tête de son cabinet.
Lorsqu’elle apprend, comme sa mère quelques années plus tôt, qu’elle est gravement malade, sa vie bascule. Pensant pouvoir lutter seule contre la maladie, elle la cache à sa famille et son entreprise. Mais, elle va vite découvrir la dure réalité du business. A la moindre faiblesse, tu ne nous sers plus donc tu ne représentes plus rien !

La Tresse est véritablement l’un de mes coups de cœur. J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman inspirant.

 

la tresse roman inspirant de Laetitia Colombani

N’hésitez pas à partager en commentaires vos ressentis sur ce livre si vous l’avez déjà parcouru.

 

Dans la catégorie des lectures inspirantes, je ne saurai que vous conseiller cet article : Les Dieux Voyagent toujours Incognitos.

Si tu as aimé l'article, Like-le, Partage-le sur les réseaux sociaux, et n'hésite pas à laisser un commentaire tout en bas de la page.
  •   
  • 0
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

Merci de partager ICI tes commentaires bienveillants.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.