sensibilisation a la consommation responsable par Elise Verdiere
Mon super défi : 30 portraits de femmes inspirantes, Rencontres d'ici & d'ailleurs

Consommation Responsable et Sensibilisation à l’Environnement, Elise VERDIERE | Portrait #12

Consommation responsable, sensibilisation à l’environnement, développement durable, alimentation saine, autant de thématiques guidant la vie d’Élise VERDIERE. Un jour, une prise de conscience. Puis, un blog, et depuis, Élise multiplie les initiatives pour accompagner les professionnels et particuliers dans leur transition écologique. Il n’y a pas de petit geste, chacun·e peut faire sa part. Et, à mon sens, Élise peut être une Merveilleuses Guide.

 

1/ Bonjour Élise, accepterais-tu de te présenter en quelques mots afin que les Merveilleuses Jacquelines te découvrent ?

Je suis Élise VERDIERE, 33 ans, maman d’une petite fille de presque 5 ans et Amoureuse d’un futur maraîcher à son compte. Nous venons de déménager pour vivre notre vie rêvée dans une région sublime, le Lot-et-Garonne.

2/ Des événements ont-ils été des tournants de vie pour toi ? T’ont-ils amenée à modifier tes habitudes ou à en adopter de nouvelles ?

Oui, comme beaucoup je pense, la parentalité a été une étape décisive quant à ma manière de consommer. Lorsque je me suis mise à rechercher les produits d’hygiène et de soins que l’on me demandait pour la maternité, j’ai été choquée de voir apparaître sur des produits pour nouveaux nés, des noms tels que PEG (Perturbateurs Endocriniens Graves) et bien d’autres. En toute transparence, avant cet événement je ne savais pas ce qu’était un PEG. J’achetais les produits sans regarder les étiquettes.

J’ai ensuite ouvert un blog pour partager mes découvertes en matière de consommation responsable et les initiatives mises en place pour agir au quotidien.

3/ Je crois savoir que tu exerces aujourd’hui une activité qui fait sens pour toi. Peux-tu nous en dire plus ?

Oui, depuis un an, et quelle aventure! À la suite d’échanges avec les visiteur·euse·s de mon blog, j’ai pris conscience que les gens sont à la recherche de conseils personnalisés pour résoudre leurs problématiques quotidiennes en terme de consommation responsable. À l’heure actuelle, nous trouvons de tout et n’importe quoi sur la toile. Et beaucoup se sentent perdu·e·s face à toutes ces informations qui ne leur correspondent pas forcément.

Après plusieurs mois de réflexion, ainsi qu’une opportunité professionnelle (animatrice dans un centre de tri), j’ai eu un déclic. J’ai eu envie d’aller plus loin dans ma démarche et de traverser l’écran.

Elise Verdiere propose des ateliers de sensibilisation a la consommation responsableJ’avais besoin de répondre à un besoin. Le 1er avril 2019, j’ai donc monté mon projet Lezard for Life : de l’accompagnement personnalisé à domicile pour particuliers, des ateliers de sensibilisation pour les publics des associations, collectivités territoriales, scolaires, mais également entreprises et chefs d’entreprise, ateliers-brunch au sein des restaurants.

Je suis accompagnatrice dans la transition écologique pour tous les particuliers et professionnels de la restauration et de l’événementiel.

Un an après, je refonds mes offres sous le nom de “Le Fil Vert d’Élise” pour avoir une démarche beaucoup plus inclusive, plus accessible. L’écologie peut sembler financièrement parlant coûteuse, je veux montrer qu’il est possible de consommer plus sainement sans se ruiner.

Je propose dans mes nouvelles formules des accompagnements personnalisés subventionnés pour publics issus de quartiers populaires (accompagnements réalisés au sein d’associations), des ateliers-brunch dans des restaurants engagés dans la consommation responsable, des formations autour de l’écologie digitale, et tout cela dans la France entière (des prestations à distance peuvent être réalisées).

vente de vetements ethiques colibrishopJe suis également, depuis septembre 2019, la gérante de la boutique éthique de vêtements éco-responsables, engagés, Colibri Shop. Une marque inclusive et non genrée pour adultes (du XXS au 5XL pour une grande partie) et enfants. Certifiée Oeko-Tex, GOTS, OCS 100, Fair Wear Foundation, Peta Vegan, GRS.

 

4/ Aurais-tu un message ou des conseils positifs à transmettre aux Merveilleuses Jacquelines qui ne savent pas comment faire pour participer à la protection de notre environnement ?

Ne doutez jamais de votre capacité à protéger l’environnement ni de votre capacité à faire votre part. Vous pouvez ramasser des déchets, acheter de seconde main, acheter auprès de producteurs locaux ou vous rendre sur le marché plutôt qu’en supermarché, faire vos repas maison, lire les compositions des produits avant d’acheter ou encore réduire votre consommation de viande (ceci ne sont que des exemples que tout le monde peut faire à son échelle). Chaque petit geste peut vous amener à en faire un autre plus grand ! Vous êtes maître·esse de votre consommation. Si vous ressentez le besoin de la rendre plus responsable, foncez, vous ne verrez que des avantages à vous écouter.

5 / Enfin, Élise, je tiens à te remercier pour l’adorable message que tu m’as laissé. Peux-tu nous expliquer ce que tu apprécies dans le blog des Merveilleuses Jacquelines ?

En premier lieu ce qui m’a touchée, c’est ce nom, Les Merveilleuses Jacquelines, un nom qui ne peut que me faire penser à ma grande-mère maternelle qui portait ce prénom.

J’aime également sur ce blog cette approche du mieux-être, de voir la vie de manière positive, de l’écologie mentale, le fait de soutenir les projets au féminin. Pour moi, nous avons ce point en commun, vivre mieux au quotidien, aligné·e avec ses valeurs, avancer ensemble, ce qui nous aide à aller de l’avant et à voir la vie avec d’autres lunettes que celles que la Société nous impose de porter. Merci à toi LaurA d’exister et d’avoir réalisé ce si joli projet ! Longue vie aux Merveilleuses Jacquelines !

 

Merci beaucoup Élise

Ton témoignage montre la sincérité de ta démarche ainsi que ton engagement pour une consommation saine et responsable. En faisant ta connaissance, j’ai découvert l’existence du métier que tu exerces. Comme il est formidable de se rendre compte que chacun·e a quelque chose à transmettre. Mon but, en partageant des portraits de femmes, est véritablement de permettre à chacun·e d’entre nous de piocher des sources d’Inspirations multiples. Je me réjouis, chaque semaine, de faire la connaissance de femmes enthousiastes, bienveillantes et ayant le sens de “l’autre”. Merci à toutes : Sonia, Sarah, Valérie, Camille, Manon, Audrey, Les Sist’Eure, Marjorie, Nadège pour vos précédents témoignages. Et bien sûr, merci à toi Élise.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient te suivre :

J’aimerais terminer cet article en vous relatant la légende du colibri

“Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! 

Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.”

Comme le Colibri, chacun·e peut faire sa part.

Si vous avez été touché·e par cet article, Partagez-le, Commentez-le, Likez-le. C’est tout en bas de la page.

Pour découvrir d’autres portraits de femmes inspirants, c’est ici.

 

Si tu as aimé l'article, Like-le, Partage-le sur les réseaux sociaux, et n'hésite pas à laisser un commentaire tout en bas de la page.
  •   
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

Merci de partager ICI tes commentaires bienveillants.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.