la quarantaine 2.0 le roman feel good de morgane lecoeur
Mon super défi : 30 portraits de femmes inspirantes, Rencontres d'ici & d'ailleurs

La quarantaine 2.0, Morgane LECOEUR| Portrait #15

« La quarantaine 2.0 » : l’histoire d’une femme qui passe le cap de la quarantaine en 2020 durant l’épidémie de Coronavirus. Morgane LECOEUR, passionnée de lettres, a puisé dans ses expériences d’expatriée pour nous livrer de belles inspirations de vie. Un portrait feel good et optimiste d’une auteure normande qui fait du bien.

Bonjour Morgane, accepterais-tu de te présenter en quelques mots ?

Je suis Morgane LECOEUR, j’ai trente-six ans, je suis mariée à Wilfrid un musicien intermittent du spectacle, et maman de deux garçons de 5 et 2 ans.  Je suis professeure d’anglais et j’enseigne depuis 2007.  J’ai toujours aimé l’anglais, je suis passionnée par la langue et la culture anglophone. Très jeune, j’ai pu découvrir le Royaume-Uni grâce à différents séjours Outre-Manche avec ma famille. J’ai un vrai faible pour Edimbourg ! Avant de m’installer professionnellement et de construire ma vie de famille en Normandie (ma région natale), j’ai beaucoup voyagé. J’ai vécu près de sept ans à l’étranger, notamment en Angleterre. D’abord à Southampton puis à Bristol. Et aux Etats-Unis, plus précisément à Los Angeles. J’ai aussi eu la chance immense de découvrir la Norvège en habitant un an à Stavanger, une petite ville au charme unique ! J’y ai découvert, avec beaucoup d’admiration, un art de vivre où les activités en famille et en pleine nature ont une place centrale.

 

Des événements particuliers ont t-ils provoqué un tournant dans ta vie ?

Mon expérience en Norvège a été un tournant. Elle a agi comme une révélation en terme de manière de vivre. J’ai appris à apprécier l’essentiel ; j’ai compris l’importance des moments. Avant de vivre en Norvège, je ne m’étais jamais sentie aussi épanouie ailleurs, autant en harmonie avec mon lieu de résidence et mon environnement.

Paradoxalement, ce sentiment nouveau de plénitude s’est accompagné d’une des expériences les plus douloureuses de mon existence puisque j’ai subi les violences physiques d’un conjoint avec qui je partageais ma vie depuis sept ans. C’est d’ailleurs ce qui a précipité mon retour en France.

 

Depuis ton retour, et à l’approche de la quarantaine, tu t’es lancée dans un magnifique projet. Peux-tu nous en dire plus ?

J’ai toujours aimé lire et écrire. L’écriture m’a fait du bien à ce moment de ma vie où, sentimentalement, les choses étaient devenues compliquées. Et puis le temps a passé, toute mon énergie a servi à me reconstruire. J’ai fondé une famille, je me suis établie professionnellement. Et enfin, mon esprit a pu de nouveau accorder de la place à l’écriture. J’ai écrit plusieurs débuts d’histoires mais aucune n’a connu plus que le stade de l’ébauche. Et ce, jusqu’au premier confinement (printemps 2020) durant lequel j’ai écrit les premières lignes de mon roman « La quarantaine 2.0 » qui fut publié durant l’été 2020.

la quarantaine 2.0 roman feelgood de Morgane Lecoeur

Ton roman « La quarantaine 2.0 » a t-il apporté du positif dans ta vie ?

« La quarantaine 2.0 » raconte une tranche de la vie d’Erin. Jeune divorcée, cette femme, qui élève désormais seule sa fille, entre dans la quarantaine écorchée par la vie, par l’amour et forcément pleine de doutes quant à son avenir. Entourée de ses amies, elle va reprendre goût à la vie et croire de nouveau au bonheur.  Tout cela en pleine crise de la COVID19 !

L’écriture de ce roman et sa publication n’ont apporté que du positif. Quand je regarde ce livre je suis fière de me dire : « c’est moi qui l’ai écrit ». J’avais envie de transmettre des émotions. Alors je suis heureuse lorsque mes lecteurs et lectrices me disent qu’il est un beau message d’espoir et qu’il fait du bien. Donner ou redonner confiance en la vie, en l’amour, et apporter quelques paillettes dans la vie des personnes qui lisent « La quarantaine 2.0 » est le plus beau des cadeaux.

roman la quarantaine 2.0 écrit par Morgane Lecoeur

Pour conclure, aurais-tu un message positif à faire passer à nos lecteur·rice·s ?

« La quarantaine 2.0 » ne s’adresse pas uniquement aux femmes de quarante ans ! Il parlera à toutes les femmes qui pourront se reconnaître dans Erin ou d’autres personnages du livre. Si j’ai un message à faire passer, ce serait de croire en soi, en ses rêves, et de toujours penser que le meilleur est à venir.

 

Merci Morgane

Lorsque j’ai découvert la sortie de ce roman, je me suis dit « quelle belle idée » ! Mêler autant d’actualités en un roman optimiste, voilà comment garder confiance et envisager l’avenir avec positivité. Être une femme, passer le cap de la quarantaine durant le confinement dû à la Covid19, un challenge possible à relever ! Et ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire…puisque je viens de le vivre !

la quarantaine 2.0 en librairieSi vous souhaitez découvrir le profil d’Erin, l’héroïne de Morgane LECOEUR, sachez que « La quarantaine 2.0 » est disponible à la commande dans toutes les librairies mais aussi sur tous les sites de vente en ligne.

Liens pour suivre Morgane LECOEUR :

Ainsi qu’un lien affilié pour acheter le livre de Morgane : « La quarantaine, 2.0 »

Offrez des livres ! Ils s’ouvrent comme des boîtes de chocolat et se referment comme des coffrets à bijoux ». Bernard PIVOT

Je souhaitais terminer cet article par cette citation de Bernard PIVOT que j’ai découverte sur le profil Facebook de Morgane. J’aime beaucoup cette idée !

Pour compléter la gamme de cadeaux bienveillants, poursuivez la lecture des magnifiques témoignages de nos Merveilleuses Jacquelines. Vous y puiserez courage et espoir. Partagez ces portraits de femmes inspirantes pour propager du positif à vos ami·e·s !

 

Si tu as aimé l'article, Like-le, Partage-le sur les réseaux sociaux, et n'hésite pas à laisser un commentaire tout en bas de la page.
  •   
  • 0
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

Merci de partager ICI tes commentaires bienveillants.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.