la vie en mouvement de marjorie lempereur
Mon super défi : 30 portraits de femmes inspirantes, Rencontres d'ici & d'ailleurs

La vie en mouvement de Marjorie LEMPEREUR | Portrait #10

De façon poétique, Marta Graham disait : “La danse est l’art du mouvement”. Pour compléter, je dirais que “la vie est l’art d’être en mouvement”. La vie bouge . Elle est jalonnée de hauts et de bas, de joies et de tristesses, de rituels et d’inattendus, de merveilleuses beautés et d’affreuses désillusions. La vie est un tout. C’est pourquoi, pour la savourer, il est nécessaire d’être à l’écoute de nos besoins et de nos envies. Il est vital de s’accorder le temps de reconnaître nos intuitions, et, tout naturellement, de se laisser porter vers ce qui est bon pour nous.

Après moult questionnements et changements, Marjorie LEMPEREUR a su faire faire émerger ce que la vie a de beau à lui offrir. Grâce à sa détermination, elle a puisé au fond d’elle-même les ressources qui l’ont mises en mouvement. Tout quitter, tout recommencer et s’épanouir. Aujourd’hui, elle mène sa vie entre danse et entrepreneuriat. Une vie en mouvement que je me réjouis de partager avec vous.

 

1/ Bonjour Marjorie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marjorie, je viens de l’Isère où j’ai grandi à la campagne. Le mouvement a toujours fait partie de moi, d’abord par le biais de la gymnastique puis par celui de la danse. Je ne me rappelle pas l’âge auquel j’ai commencé à danser. Déjà, dans la cour de récréation, j’apprenais quelques pas à qui le voulait…le ridicule ne tue pas ! Toujours à fond dans la danse, j’ai très souvent eu envie de partager ce goût et d’entraîner les autres dans le mouvement, sur la piste ou dans le studio, convaincue du pouvoir libérateur et énergisant du mouvement ! Et en général, cela fonctionnait, y compris avec la gente masculine !

Assez scolaire, j’ai quand même poursuivi des études plus “classiques”. La classe préparatoire ainsi que l’école de commerce m’ont amenée à Lyon, Paris et à l’étranger. Cela m’a permis de faire de magnifiques rencontres avant de revenir quand même à la danse.

Si je devais me présenter en quelques mots : déterminée, pleine d’énergie, j’adore relever des défis. J’aime beaucoup trop le chocolat et les citations inspirantes. Je suis toujours en train de me poser mille questions, de me remettre en question et, en même temps, une petite voix me dit que je suis sur le bon chemin !

Je suis fière de transmettre ma manière de voir et de pratiquer la danse aujourd’hui. 

 

2/ Des événements t’ont-ils amenée à revoir des choses dans ta vie et à imaginer de nouvelles orientations ?

Après deux stages en entreprise durant lesquels j’ai rencontré des problèmes managériaux, j’ai rapidement développé un attrait pour l’entrepreneuriat. La danse a toujours été présente dans mon parcours même lorsque j’étais en école de commerce. J’ai donc passé mon EAT (Examen d’Aptitude Technique) et mon Diplôme d’Etat (diplôme obligatoire pour enseigner la danse contemporaine en France) d’abord en parallèle de l’école de commerce puis en y consacrant une année entière. Une nouvelle expérience professionnelle (passionnante mais compliquée) m’a ensuite fait réfléchir. Et j’ai décidé de me lancer dans l’enseignement de la danse à mon compte !

Cela s’est cumulé avec un mariage et un déménagement de Paris à Montpellier.  2019-2020 furent donc des années de grands changements ! Bien que cela s’assimilait un peu à “tout plaquer” , je n’ai pas vraiment eu cette sensation. Je crois que j’avais simplement envie de démarrer ma vie professionnelle dans une ville “carte blanche” mais aussi de développer ma manière d’enseigner et la façon de gérer mon projet.

J’ai longtemps navigué entre danse jazz et danse contemporaine mais aussi entre pratique de la danse et travail derrière un ordinateur. Aujourd’hui, tout cela aboutit à un joyeux mélange. Et j’ai à cœur d’enseigner la danse contemporaine même aux plus sceptiques.

Marjorie Lempereur mène sa vie entre danse et entrepreneuriatIl m’a donc semblé tout naturel de créer ma propre aventure pour partager au plus grand nombre la danse contemporaine dans ce qu’elle a de plus varié, d’amusant et d’enrichissant. Je n’enseigne pas seulement des postures, des mouvements ou des techniques de danse mais le plaisir de s’élancer dans un tour, le bonheur de prendre tout l’espace, le bien-être que procure le mouvement.

 

Mon adage : la danse est un plaisir. Elle doit le rester et être accessible à toutes et tous.

3/ Peux-tu nous en dire plus sur tes activités entrepreneuriales et tes projets en cours ?

Aujourd’hui, je développe mon projet d’enseignement de la danse contemporaine. Pour l’instant, je fais tout moi-même, du site internet à l’enseignement de la danse en passant par la comptabilité. Je jongle donc, en permanence, entre Spotify, Excel, WordPress et mes bouquins de pédagogie ! 🙂

cours de danse de Marjorie LempereurJ’enseigne aux adultes et aux enfants dans le cadre d’associations. J’ai ouvert un cours de danse le matin pour pratiquer avant d’aller au travail (plus d’excuses haha !). Suite à l’expérience du confinement, je songe à ouvrir un cours en ligne pour continuer le lien avec des élèves qui ne sont pas à Montpellier. Je réfléchis encore au format et contenu : stages sur une durée limitée, cours de stretching… à voir ! Si tout se passe bien, à la rentrée de septembre, je devrais ouvrir mes propres cours enfants et ados. J’espère que les élèves seront au rendez-vous !

Je danse encore beaucoup pour continuer à m’entraîner. J’écoute beaucoup de musique et je consacre aussi du temps à ma communication (que je suis complètement en train de repenser) sur Instagram, Facebook et mon blog.

cours de danse pour enfants par Marjorie Lempereur

 

 

En parallèle de mon entreprise, j’ai cofondé avec deux amies une compagnie de danse “Mouvement et Compagnie”. Pour notre première création, nous finalisons un duo dans lequel je suis “regard extérieur”. C’est une expérience très stimulante qui s’accompagne d’un projet pédagogique (stages de danse, médiation culturelle). Cette exploration artistique complète parfaitement le travail de pédagogie !

 

4/ Accepterais-tu de partager tes sources de motivation et/ou d’inspirations ? 

La musique est une vraie source d’inspiration. Toute sorte de musique, de RFM à Virgin Radio en passant par mes 15 000 playlists Spotify (si quelqu’un sait comment organiser cela, je suis preneuse !). J’y ai classé mes musiques par humeur, par cours, par période. C’est un joyeux bazar où je trouve généralement mon bonheur pour trouver l’énergie et enseigner.

Prendre des cours de danse est à la fois une source d’inspiration et un moyen durable de retrouver de l’énergie.

J’expérimente différents lieux et plusieurs façons d’aborder la danse grâce aux professeurs que je suis :

cours de danse par Marjorie Lempereur

 

  • Hélène Cathala à Montpellier dans un lieu atypique qui est à la fois un studio de danse et une boulangerie (Bowo) ;
  • Patricia Loubière dans le cadre de Mozaïk Danse et de la danse inclusive (Mozaïk Danse est une association qui rassemble des danseurs en situation de handicap et des danseurs sans handicap) ;
  • Peter Mika, un chorégraphe que j’apprécie beaucoup, et sa collaboratrice Claire Pernette ;
  • Christine Hassid, avec qui j’ai beaucoup appris en peu de temps lors de stages ponctuels. 

 

 

 

5/ La vie en Mouvement

Merci Marjorie pour cette bouffée d’oxygène que tu nous offres et qui nous prouve combien il est important de suivre son chemin. Tu as pensé ton projet, tu as travaillé pour, tu le développes, tu le fais avec cœur et talent. Tu as utilisé ces parts de toi que sont la danse et le mouvement pour te lancer dans l’entrepreneuriat. Bravo pour tout cela et merci de nous transmettre l’envie d’être SOI. Très belle continuation à toi.

Si cet article vous a donné envie de prendre des cours de danse, ou tout simplement de suivre Marjorie, voici les liens pour la retrouver :

Après les mots, je vous propose un petit bonus. Découvrez Marjorie et sa méthode pour essayer d’attraper des pots de Nutella sans avoir besoin d’être souple !

Si le portrait de Marjorie vous a inspiré, Likez, Partagez, Commentez. Cela me permet de comprendre ce que vous ressentez à la lecture de ces jolis parcours de vie.

Retrouvez ma galerie de portraits inspirants dans la Rubrique Rencontres d’ici & D’ailleurs.

Prenez soin de vous.

LaurA

 

Si tu as aimé l'article, Like-le, Partage-le sur les réseaux sociaux, et n'hésite pas à laisser un commentaire tout en bas de la page.
  •   
  • 111
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    111
    Partages
  •  
    111
    Partages
  • 111
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

Merci de partager ICI tes commentaires bienveillants.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.