maman d un enfant autiste Audrey Marie
Mon super défi : 30 portraits de femmes inspirantes, Rencontres d'ici & d'ailleurs

Maman d’un enfant autiste, Audrey MARIE | Portrait #8

Lorsque nous avons échangé avec Audrey, j’ai véritablement senti la belle personne qu’elle était. Une femme tellement humble dans sa façon de décrire la vie qu’elle mène. Une femme positive qui porte de merveilleuses valeurs. Être maman d’un enfant autiste, c’est trouver les ressorts pour gérer l’accompagnement de son enfant au quotidien. Être Audrey MARIE, c’est faire preuve de détermination et d’optimisme pour mener conjointement la vie de maman d’un enfant à besoin spécifique ainsi que celle d’une femme entrepreneure.

 

1/ Bonjour Audrey, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Audrey MARIE, j’ai 39 ans. Je suis rédactrice web et j’ai créé en parallèle une petite boutique en ligne et un blog dédiés aux enfants à besoins spécifiques (autisme, troubles dys, etc.).

J’ai grandi en région parisienne. Bac en poche, je suis partie vivre un an aux États-Unis en Floride avec une amie pour apprendre l’anglais car je souhaitais orienter ma vie professionnelle vers l’humanitaire et la cause environnementale. À mon retour, j’ai changé de direction et je suis devenue agent import/export dans une entreprise d’infrastructures sous-marines, tout en préparant mon BTS Commerce International par correspondance. Ce fut compliqué car je devais bosser mes cours le soir après ma journée de boulot. Mais je l’ai eu. J’y suis restée 10 ans puis je suis partie, avec mon conjoint et notre bébé de 18 mois, en expatriation à Rio de Janeiro au Brésil.

 

2/ Des événements ont-ils été des tournants de vie pour toi ? 

audrey Marie est la maman optimiste d un enfant autisteLa naissance de mon fils en 2009. On a tout de suite remarqué que ce n’était pas un bébé comme les autres. Notre expatriation au Brésil a duré 3 ans, on a eu une vie de rêve, mais on devait rentrer en France afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge médicale pour notre fils. On a décidé de s’installer en Bretagne (près de la famille de mon conjoint). C’est là qu’il a été diagnostiqué autiste.

L’arrivée de mon deuxième enfant et le handicap de mon aîné ont changé mon rapport au travail. Cela devenait de plus en plus compliqué de gérer tout de front : les rendez-vous médicaux de mon fils qui s’ajoutent au quotidien d’une maman qui travaille.

De plus, les entreprises pour lesquelles je travaillais ne correspondaient pas à mes convictions écologiques. Je me suis mise à lire des parcours inspirants sur des femmes entrepreneures et la liberté revenait souvent dans leur discours. C’est ce que je voulais moi aussi ! Pouvoir gérer mon planning à ma guise, cela n’a pas de prix !

J’ai donc pris les choses en main, je me suis mise à mon compte et j’ai créé Bloomeveil. Puis en rédigeant des articles pour mon blog, je me suis intéressée à la rédaction web, j’ai suivi une formation en 2019 et je me suis réellement lancée cette année, avec mes premiers clients.

 

3/ Aujourd’hui, qu’est-ce qui te fait aller de l’avant ? 

LaurA, le message que tu veux faire passer sur ton blog me parle, car je suis de nature positive et optimiste !

Ce qui me fait aller de l’avant, c’est mon activité d’indépendante et ma liberté, indispensables pour ne pas s’enfermer dans un seul rôle, celui de “maman”. Mes autres sources de motivation sont : mon blog sur lequel je peux m’exprimer sur le handicap et échanger avec d’autres parents dans la même situation et mon fils pour lequel je me donne à 100 % afin qu’il grandisse dans une société plus inclusive.

 

 4/ As-tu un message positif que tu souhaiterais nous faire passer ? 

Toujours aller au bout des objectifs qu’on s’est fixés pour avoir la vie que l’on souhaite, être proactive pour ne plus subir 🙂

 

 

Merci Audrey d’avoir accepté cet entretien. Ton parcours apporte beaucoup d’optimisme. Il est la preuve que tout est possible.

Quelle admirable façon de rebondir !

Audrey a su créer les conditions nécessaires à l’accompagnement de son enfant autiste tout en s’accomplissant en tant que femme.

Créer Blooméveil est une formidable initiative. Sur son blog, Audrey évoque la vie au quotidien, la motricité, les apprentissages des enfants à besoins spécifiques. Elle délivre ses conseils pour remplir le fameux dossier MDPH et propose une sélection de jeux et outils adaptés aux enfants autistes, porteurs de handicap ou troubles de l’apprentissage tels que la dyspraxie, la dysphasie… 

Pour retrouver Audrey et Blooméveil, voici les liens vers son blog et son compte Instagram.

 

Pour faire connaître cette belle histoire, partagez cet article le plus largement possible.

En bonus, découvrez d’autres magnifiques portraits  sur la page Rencontres d’Ici & d’ailleurs du blog Merveilleuses-Jacquelines.com

 

 

Si tu as aimé l'article, Like-le, Partage-le sur les réseaux sociaux, et n'hésite pas à laisser un commentaire tout en bas de la page.
  •   
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Merci LaurA et Audrey pour ce témoignage inspirant. Être parent d’un enfant “différent” permet de voir la vie autrement. Les épreuves permettent de se recentrer sur l’essentiel : l’amour et les plaisirs simples de la vie. Belle continuation à Audrey !

    1. LaurA a dit :

      Merci Hérade. Toi aussi tu es maman d’un enfant “différent” ?

      1. Belle maman 🙂 et cette rencontre a changé mon regard sur la vie

        1. LaurA a dit :

          Je comprends.

  2. Quel parcours ! Une belle source d’inspiration 🙂

    1. LaurA a dit :

      Heureuse que le Portrait d’Audrey t’ait plu. Je trouve aussi que c’est une formidable source d’inspiration positive.

Merci de partager ICI tes commentaires bienveillants.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.