Je vais bien, tout va bien, Travail & cie

Le burnout, ça n’arrive pas qu’aux autres | Regards et conseils de mes amis blogueurs

En ce début d’année, je me suis lancée pour défi d’organiser un événement inter-blogueurs afin de proposer des regards différents sur cette douloureuse épreuve qu’est le burnout.

Le burnout, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Et pourtant ! Que nous soyons touché·e·s directement ou indirectement, règne alors un sentiment d’abattement. On se sent à la fois seul·e et démuni·e pour y faire face.

C’est pourquoi j’ai proposé à mes ami·e·s blogueurs d’interagir sur ce sujet afin de proposer des clés de lecture ainsi que des conseils. Sans tabou ni jugement, chacun·e livre son expérience, son analyse, ses solutions afin d’aider et décomplexer les personnes qui nous liront.

Si vous connaissez les merveilleuses-jaquelines.com, vous savez que mon souhait est de délier la parole afin que les expériences des un·e·s puissent servir aux autres. Le tout avec bienveillance et « positivité ».

Depuis le lancement de mon blog, j’ai, en effet, pu partager avec vous des parcours de femmes inspirantes qui montrent que « le bonheur n’est pas une destination mais une façon de voyager ». Parfois, le parcours est semé d’embûches. D’où l’importance d’échanger, partager pour avancer et rester optimiste.

 

burnout

Pour débuter

En écrivant l’histoire de Sarah BOYELDIEU, j’ai souhaité délivrer un message d’espoir et montrer qu’une reconversion après un burnout est possible !

Je voulais, par ailleurs, recueillir d’autres avis. Des témoignages issus de personnes aux horizons différents afin que chacun·e puisse apporter un éclairage singulier sur le burnout.

Ce qui m’amène à remercier chaleureusement mes amis  blogueurs qui ont participé à cet événement. Merci pour votre belle énergie et votre sincérité dans l’écriture.

Maintenant, arrêtons le suspense, je vous dévoile ci-dessous les textes publiés sur le thème « Le burnout, ça n’arrive pas qu’aux autres ». Je vous en souhaite bonne lecture. Et, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article pour me dire si cette initiative vous a plus.

 

Le burnout, ça n’arrive pas qu’aux autres | Regards et conseils de mes amis blogueurs

Quand le burnout met en danger ta sexualité et ton couple – En sortir |article #1

Christophe (du blog harmoniedescorps.fr) a vécu un burnout. Il revient dans son article sur la définition ce mot anglophone avant d’expliquer quelles peuvent en être les conséquences sur le couple. Son analyse, en tant que sexothérapeute, m’a semblé tout à fait pertinente. Car, il faut bien l’avouer, il n’est pas toujours facile de se livrer sur les questions de sexualité. Merci Christophe pour cet article qui apporte un regard différent et utile.

  

Burnout, comment s’en sortir ? Une expérience douloureuse qui renverse notre vie | article #2

Oxana, du blog info-business-en-ligne.com, est originaire de Sibérie. Touchée personnellement par le burnout, elle a souhaité se livrer et partager avec vous ce qui l’a aidée à rebondir. Merci Oxana pour ton témoignage très touchant.

 

Vaincre le burnout grâce à l’alimentation de la joie |article #3

Dans son article, Christine vous suggère les bases d’une alimentation saine pour retrouver la joie et l’énergie. Naturopathe et auteure du blog sante-naturelle-tout-simplement.com, Christine conseille de procéder par étape et propose des « aménagements alimentaires » plutôt qu’une « révolution alimentaire ». De bonnes idées à piocher, merci Christine.

 

Il m’a fallu un burn out pour me choisir | article #4

Dans son article, Lutinette nous montre que le burnout peut finalement se révéler un « BO » cadeau. Le burnout fut, pour elle, le déclic pour « sortir d’une prison intérieure », pour s’affirmer. J’aime la façon dont elle décrit ces deux parts de nous (la raisonnable et la rebelle) ainsi que le courage qui est nécessaire pour « SE » faire confiance. Je sais que c’est la première fois que Lutinette accepte d’écrire hors de son blog luniversdelutinette.blogspot.com. Je ne peux que t’encourager à poursuivre car ta plume est magnifique.

 

 Burnout, ça n’arrive pas qu’aux autres | article #5

« Je quittais tout ce que je connaissais. Je ne savais pas pour combien de temps je partais. ».

Un jour, Agnès est partie loin, sans savoir pourquoi. Ou plutôt, si ! Elle n’avait jamais posé les mots sur ce qu’elle vivait ! Psychologue du travail de formation, Agnès était pourtant dans le déni…jusqu’à ce fameux départ. Aujourd’hui, elle accompagne les personnes qui souhaitent se reconvertir et vivre pleinement. Merci Agnès pour ton blog prhnc.com.

 

Comment améliorer sa vie grâce aux affirmations positives | article #6

Enfin, pour ma part, je ne peux que vous conseiller de faire l’expérience quotidiennes des « Affirmations Positives ». Que l’on soit en burnout ou pas, je vous livre des astuces pour vous aider à les utiliser facilement.

 

chat reconfortVoilà, j’espère que ces différents articles vous permettront de mieux comprendre le burnout, de vous en prémunir et surtout de vous sentir moins seul·e si vous traversez cette épreuve.

Prenez bien soin de vous et surtout gardez confiance.

LaurA

 

Si tu as aimé l'article, Like-le, Partage-le sur les réseaux sociaux, et n'hésite pas à laisser un commentaire tout en bas de la page.
  •   
  • 0
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Lutinette a dit :

    Merci LaurA pour ce bel article qui permet de croiser les regards et pour l’organisation de cet événement !
    Merci pour ta bienveillance.
    Au plaisir 🙂

    1. LaurA a dit :

      merci à toi et à bientôt

Merci de partager ICI tes commentaires bienveillants.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.